mardi 20 octobre 2009

Leur principal besoin


Les enfants ont besoin d’amour. Sans amour, plutôt que de s'épanouir, ils dépérissent. Il y a déjà plus de 50 ans, l'anthropologue Ashley Montagu, a écrit: ' (…) La santé dans tous les domaines, ou presque, dépend de l’amour que l’on reçoit, surtout durant les six premières années de la vie.' Un manque d'amour envers un enfant peut en effet l'affecter sérieusement pendant toute son existence. Cela peut même affecter sa croissance.
Il est primordial de combler les besoins affectifs de notre enfant; ainsi, il apprend en retour à aimer, ce qui va lui procurer des bienfaits durant toute sa vie, et avoir un effet positif sur son entourage.
Il est dangereux de priver un enfant d’affection. Cela lui cause une douleur profonde et va à l'encontre même de l'objectif du noyau familial. Il n'y a pas grand chose qui affecte plus un enfant que de ne pas se sentir aimé et désiré de ses parents.

Ce fait ne vise pas uniquement les mères. L'enfant qui est régulièrement l'objet de l'attention et de l'encadrement de la part de son père, y compris d'une discipline saine, équilibrée et motivée par l'amour, mènera probablement une vie d'adulte équilibrée et manifestera un plus grand respect envers les adultes en général.
Le contraire est aussi vrai: Un enfant qui n'est pas aimé et qui est laissé à lui-même tombera beaucoup plus facilement dans la délinquance, avec toutes les difficultés qui l'accompagnent.
Eh oui! Vous avez bien lu 'discipline'. Les parents qui ne donnent aucune discipline à leurs enfants ne savent pas comment les aimer. Je ne dis pas qu'ils ne les aiment pas. C'est certain qu'ils les aiment. Par contre, on leur a peut-être appris qu'il ne faut en aucun les discipliner.
Rien n'est plus faux! Toutefois, vous avez également bien lu 'discipline saine, équilibrée et motivée par l'amour.' J'y reviendrai prochainement.
Témoignons de l'amour et de l'affection à nos enfants! C'est leur principal besoin.

À bientôt!


Richer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire