mardi 8 décembre 2009

Affection dès leur plus jeune âge

Dans l'article du 29 octobre dernier, sous le thème 'Stimuler leur soif d'apprendre', la conclusion mentionnait l'importance de témoigner beaucoup d'amour et d'affection à notre enfant 'dès son tout jeune âge'. 

Mais, la question suivante est restée en suspend: 'Dès son tout jeune âge', qu'est-ce que ça veut dire? À quel âge doit-on commencer à manifester notre affection à nos enfants?

Une réponse simple et des plus pratiques serait: 'Dès le début de la grossesse'.

Oui! Oui! Vous avez bien lu: Dès le début de la grossesse, bien avant que l'enfant vienne au monde.

Il est clairement établi que l'enfant à naître (le fœtus) garde en mémoire les expériences vécues dans l'utérus.

En voici des preuves: Des enregistrements effectués in utero ont prouvé que des bruits provenant de l’intérieur du corps de lamère, comme sa respiration et ses battements de cœur se rendent jusqu'au fœtus. Une fois que l'enfant est au monde, lorsqu’on lui fait écouter des bruits intra-utérins, comme les battements cardiaques qu’il entendait durant la grossesse, on note des changements très visibles dans son comportement; sa façon de téter change, il est plus calme et s'endort plus facilement. De nombreuses études montrent également que, dès qu'il vient au monde, le nouveau-né reconnaît la voix de sa mère; sa réaction est différente lorsqu'il entend une voix inconnue. Le fœtus tout comme le nouveau-né sont également capables de faire la distinction entre la voix de leur mère quand elle s’adresse directement à eux et cette même voix quand elle s’adresse à une autre personne.

Voilà qui montre toute l'importance pour la future maman de parler régulièrement à l'enfant à naître, et lui donner de l'affection en utilisant un ton de voix calme, paisible et rassurant.

Ouvrons une parenthèse: Puisque l'enfant à naître ressent déjà jusqu'à un certain point les témoignages d'affection, devons-nous parler de la mère comme d'une 'future maman'? Ne remplit-elle pas déjà son rôle de mère?

Maintenant, que dire des bruits et des sons qui proviennent de l'extérieur de l'utérus durant la grossesse? Ces mêmes enregistrements démontrent que les bruits et les sons provenant de l'extérieur, tel que ceux produits par la musique, des voix, la radio et la télévision, bien qu'ils soient atténués par la paroi abdominale, atteignent tout de même le fœtus.

Si le fœtus est régulièrement soumis aux mêmes sons, il s'y habitue et les reconnaît. Les études montrent que, après que l'enfant est né, lorsqu'on fait jouer une musique que le fœtus a entendue de façon régulière, celle-ci le fait réagir: parce qu'il reconnaît l'air, sa tête bouge en direction de la provenance de la musique, il s'arrête de pleurer, son rythme cardiaque ralentit; il se sent apaisé et rassuré. Il s'agit donc d'un repère pour lui. Les études ont montré des résultats aussi positifs lorsqu'une mère raconte régulièrement une même histoire durant la grossesse. Une fois que l'enfant est né, et qu'il entend la même histoire à nouveau, les réactions sont étonnantes. Et ce, même si c'est une autre personne que la mère qui lit l’histoire; le bébé reconnaît donc l’histoire même si la voix change.

Tout ceci étant dit, futurs papas, ne voyez-vous pas le rôle important que vous avez à jouer durant la grossesse? Parlez à l'enfant à naître; installez-vous près du ventre de votre épouse, et lisez affectueusement de belles histoires à votre enfant. Et, faites-le régulièrement!

Ainsi, non seulement votre nouveau-né reconnaîtra l'histoire, mais il reconnaîtra aussi la voix de son père.

Mais, attention! Pour que les sons en provenance de l'extérieur de l'utérus aient un effet positif autant sur le fœtus que sur le nouveau-né, il faut que ceux-ci soient doux et apaisants. Les sons agressifs et les cris n'ont pas leur place dans les témoignages d'affection.

Un futur article répondra à la question suivante: Puisque le fœtus et le nouveau-né reconnaissent la voix de leur mère, des mélodies et des histoires auxquelles ils ont été familiarisés, sont-ils également capables de reconnaître leur langue maternelle?

À bientôt!

Richer



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire